Nous souhaitons la bienvenue à l'Association canadienne d’études africaines à l'Université Western ! Nous sommes ravi.e.s d'accueillir virtuellement le congrès de l'ACÉA cette année. Bien sûr, comme tant d'autres choses qui nous ont manqué à cause de la pandémie mondiale, nous regrettons de ne pas vous voir en personne sur notre campus à l’Université Western. D'un autre côté, nous pensons que notre format virtuel a entraîné une forte participation de collègues qui, autrement, n'auraient pas pu assister au congrès de l’ACÉA. Nous leur en sommes très reconnaissant.e.s !
Pour notre congrès ACÉA 2021, nous pouvons nous vanter de la participation suivante :
1) 220 propositions de communication 2) 170 propositions acceptées 3) 75 universités 4) 100 participant.e.s de l'extérieur du Canada 5) 35 participant.e.s étudiant.e.s des cylces supérieurs
Partant de notre thème Atteindre Ubuntu : Redéfinir l'équité, le Partenariat et le Changement Social, nous avons mis à l’œuvre notre esprit Ubuntu pour organiser ce congrès en partenariat avec de nombreuses personnes; j'aimerais ainsi remercier le comité d’organisation du congrès de l’ACÉA 2021 pour le travail et le soutien qu'il a fourni pour faire de cet événement un succès. Tout d'abord, j'aimerais remercier l'Institut africain et son directeur, le Dr Saverio Stranges, pour leur soutien à nos efforts. Avec le président de l’ACÉA, le Dr Temitope Oriola, il a prêté son expertise et son nom à notre demande de subvention connexion au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), qui a permis d'obtenir 20 100 $ de financement externe pour soutenir nos efforts. J'aimerais également remercier Research Western et le Dr Jacquelyn Burkell, vice-présidente associée intérimaire (Recherche), pour le soutien financier de 5 000 $ que Western Research a fourni afin de s'assurer que notre congrès de l’ACÉA dispose des ressources nécessaires à sa réussite. Britta Baron, vice-présidente et vice-présidente associée (International) et Western International méritent également nos remerciements pour leur soutien, leur travail de marketing et leur participation à l'accueil de l'Institut africain.
Isaac Bazie (vice-président de l’ACÉA), Khalid Medani (coordonnateur du programme du présent), Phillipe Frowd (coordonnateur du processus de sélection), Audace Gatavu (directeur exécutif de la CAAS) et Miriam Grant (Secrétaire-trésoriére), ont joué un rôle déterminant dans la mobilisation de toutes les activités nécessaires à l'organisation de la conférence; cela comprend les efforts considérables déployés pour examiner les propositions, notamment celles qui ont été soumises pour la conférence de 2020, qui a été annulée, pour créer le programme et organiser les événements auxiliaires et pour gérer le portail d'inscription et de paiement de la conférence et des membres. Merci beaucoup ! À Western, je dois remercier les docteurs Elysee Nouvet, Thomas Tieku et Henri Boyi pour leurs conseils et leur volonté d'agir comme caisse de résonance pour nos idées et nos activités.
Enfin, cette conférence n'aurait pas eu lieu sans les efforts extraordinaires et les capacités organisationnelles d'Aislinn Adams, assistante administrative de l'Institut africain, et d'Uche Ikenyei, candidat au doctorat en sciences de l'information sur la santé à Western. C'est un plaisir de travailler avec vous deux et je me sens vraiment privilégiée de pouvoir vous considérer comme des collègues et des amis.
Nous avons prévu un programme exceptionnel de présentations, de panels, d'activités organisées par les étudiants des cycles supérieurs et deux discours d'ouverture extraordinaires de la part de Madame Leymah Gbowee (lauréate du prix Nobel de la Paix en 2011) et du Dr Tade Aina de la Fondation Mastercard. J'espère que vous pourrez participer tous les jours, retrouver de vieux amis et en faire de nouveaux. Profitez de la conférence !
Dr. Nicole Haggerty, Professeure agrégée, Ivey Business School
Doirectrice, Ubuntu Management Education Initiative