Occupational Therapy Publications
Canada's Active Schools: A review of school-based physical activity interventions in Canada
Document Type
Article
Publication Date
2009
Journal
Physical & Health Education Journal
Volume
75
Issue
3
First Page
16
Last Page
22
Abstract
Le taux d'obésité des enfants canathens ne cesse de grimper, reflétant en ceL· h hausse concordante de kur taux d'inactivité physique. Pour contrer cette situation, on est à concevoir des interventions axées sur l'activité physique là où L·s enfants passent k plus gros de kurs heures éveilkes, c'est-à-dire l'écok. Cet arride identifie et étudie ks récentes interventions utilisées dans ks écoks canathennes pour acaoître k taux d'activité physique des élèves. Pour ce faire, ks auteurs ont consulté les bases de données éketroniques PubMed ERIC et GOOGLE Schohr, ainsi que huit articks et six ressources en ligne portant sur 11 programmes.
Les auteurs ont découvert que chacun de ces 11 programmes est unique et fort utik. Mais puisque plusieurs n'ont pas de mandat provincial, ik tendent à être sous-utilisés. De plus, dans k cas des programmes avec un mandat provincial, il n'existe pas de mesures objectives pour évaluer ks résultats. Par conséquent, on ne connaît pas kur degré d'efficacité et de conformité Une étude plus poussée de chaque programme permettrait de mettre au point une intervention nationak axée sur l'activité physique en milieu scolaire, misant sur ks meilleurs points forts des programmes actueh pour maximher kurs effets sur ks élèves. Les auteurs concluent qu'il pourrait bien exister d'autres programmes efficaces et utiks, mais qu'ils n'ont pas réussi à ks trouver à l'aide des outih de cueillette qui ont servi à l'analyse.