French Studies Publications

Document Type

Article

Publication Date

8-2020

Volume

Vol. 5

Issue

8

Journal

Mouvance Francophone, University of Western Ontario, Canada

First Page

L’oralité dans l’écriture romanesque de Ramonu Sanusi Sikiru Adeyemi OGUNDOKUN, Ph.D, Department of French, Faculty of Humanities, Osun State University, Osogbo, Nigeria. E-mail: sikiru.ogundokun@uniosun.edu.ng Telephone: +2348034353967

Last Page

Sanusi, R. « La langue d’Ahmadou Kourouma dans Allah n’est pas obligé et Quand on refuse on dit non ou la décentralisation du français dit académique ».Ibadan Journal of European Studies, No. 7, 2007, pp. 279 -289. Sanusi, R. Un Nègre a violé une Blonde à Dallas. Ibadan : Graduke Publishers, 2016. Sanusi, R. La vie d’un enfant mystérieux. Ibadan : Graduke Publishers, 2016. Sanusi, R. Le bistouri des larmes. Ibadan : Graduke Publishers, 2005. Tijah, T. “Aperçu critique de la notion de la littérarité des œuvres littéraires ». Benue Journal of Language and Linguistic Studies, Vol. 2, 2013, pp. 78 – 87.

Abstract

Résumé

Dans le monde entier, l’oralité est la base de la littérature. En effet, toutes les littératures possèdent des caractéristiques du discours traditionnel. A travers cet article, nous essayons d’examiner les éléments de l’oralité dans trois romans de Ramonu Sanusi; à savoir, Le Bistouri des larmes (2005), Un Nègre a violé une Blonde à Dallas (2016) et La vie d’un enfant mystérieux (2016). A travers cette étude, on note que l’écrivain africain peut exploiter à une fin créative des œuvres littéraires : les contes, les proverbes, les comparaisons, les métaphores, les dialogues, le concept du surnaturel et les mythes. En conclusion, nous disons que pour améliorer la transmission et la promotion de la culture d’un peuple pendant une période particulière, chaque écrivain doit mettre l’accent sur l’application des éléments oraux dans son œuvre littéraire.

Share

COinS