Electronic Thesis and Dissertation Repository

Le discours de la tolérance : l'écriture francophone palestinienne d'Ibrahim Souss

Ala-Terry Ghamraoui

Abstract

RÉSUMÉ

La représentation actuelle du Moyen-Orient, dans l’ensemble, et de la Palestine, en particulier, se dessine aujourd’hui comme un conflit incessant entre des acteurs opposées : Juif vs. Palestinien, Musulman vs. Chrétien, OLP vs. Hamas, Parti de droite vs. Parti de gauche, Sépharade vs. Ashkenazi, etc. Et par malheur, c’est de là qui nait la distanciation identitaire, religieuse, sociale et culturelle laquelle caractérise la majorité des conflits de cette région aujourd’hui. De fait, il est difficile d’imaginer que le peuple de la Palestine/Israël puisse avoir plus de choses communes qu’il n’y paraît en son sein…

C’est ainsi dans la perspective sociopolitique actuelle que cette étude a pour objectif d’analyser le discours de la tolérance dans le roman francophone d’Ibrahim Souss à travers le cheminement des personnages en quête de tolérance, de modération, de réconciliation et de paix. Cette réflexion se propose de cerner l’identification des modalités diverses, esthétiques et discursives, de la mise en écriture de l’Histoire, dans les romans de l’écrivain, et de la façon dont le discours de tolérance est ainsi conçu et compris chez lui. À travers un corpus de trois romans qui sont établis dans la période d’avant, durant et après la guerre de 1948, ce travail a pour but de démontrer également la façon dont Souss, ancien représentant de l’OLP, s’inscrit aussi, de façon particulière, dans le discours de l’OLP à travers ses oeuvres.

Pour bien mener à cette analyse, l’étude propose le recours aux particularités du roman historique, à la question idéologique ainsi qu’à l’analyse du discours social. Elle s’articule autour de trois parties : Contexte, Analyse et Interprétation.

La première partie (Contexte) aborde le contexte historique, institutionnel et conceptuel des écritures de Souss. La deuxième partie (Analyse) porte sur la présentation et l’analyse (le fond et la forme) des trois oeuvres du corpus. La troisième partie (Interprétation) a pour but, dans le cadre théorique et méthodologique choisi, d’interpréter les oeuvres romanesques à l’étude afin de circonscrire la question discursive de tolérance chez Souss. À son terme, l’étude donne la mesure des éléments constitutifs du paradigme de la tolérance chez notre auteur ainsi que sa pertinence dans la question palestinienne désormais.

Mots clés : Histoire – tolérance – roman historique – idéologie et sociocritique – discours social (Angenot) – littérature francophone du Machrek