Electronic Thesis and Dissertation Repository

Thesis Format

Monograph

Degree

Doctor of Philosophy

Program

French

Supervisor

Dr Vaillancourt, Daniel

Abstract

Cette thèse analyse la représentation du fait colonial dans l’ensemble de l’œuvre littéraire de Tierno Monénembo. Son périple scriptural à travers les plis tant du passé colonial que du néo-colonialisme contemporain, ne cesse d’exhumer du tréfonds du bassin historique des ingrédients méticuleux et combien diversifiés mais ayant à la fois comme origine et comme fin le brassage culturel et humain, marqué à tout jamais du sceau indélébile du postcolonial.

S’appuyant, d’une part, sur des théories postcoloniales et, d’autre part, sur des théories multidisciplinaires portant sur le nom, la nomination et l’onomastique littéraire d’abord, et sur les notions de parenté et de parentalité ensuite, ainsi que sur la filiation et la bâtardise enfin, notre étude examine l’influence de la condition postcoloniale sur le personnage monénembien dont la personnalité est pétrie de l’expérience du « malencontre » colonial. Un tel examen se focalise sur trois axes qui comptent parmi des éléments de base définissant l'identité hybride tant individuelle que familiale des personnages de notre corpus ; ces axes sont le nom et la nomination, la parenté et la parentalité ainsi que la filiation et la bâtardise. En effet, en plus d’être omniprésents dans l’ensemble de l’œuvre littéraire de Monénembo, ces trois axes comptent aussi parmi les éléments non seulement les plus menacés mais aussi les plus problématiques pour des personnages monénembiens évoluant en situation postcoloniale.

En fait, étant donné que la condition postcoloniale a remodelé sinon miné les assises non seulement de la parenté, de la parentalité mais aussi de la filiation que l’on qualifierait d’homogènes, la lecture postcoloniale de Monénembo révèle que rien n’est plus incertain que l’identité des enfants dont le corps, la condition de naissance et le nom portent tous les trois un certain marquage teinté d’hybridité génétique sinon indélébile.

Mots clés : Tierno Monénembo, malencontre colonial, personnage, théories postcoloniales, hybridité identitaire, nom et nomination, parenté et parentalité, filiation et bâtardise postcoloniales.

Summary for Lay Audience

Ce travail consiste en une lecture postcoloniale de l’ensemble de l’œuvre littéraire de Tierno Monénembo. Orientée vers les trois axes que sont le nom et la nomination, la parenté et la parentalité, et la filiation et la bâtardise, notre lecture qui s’appuie sur des théories multidisciplinaires se rapportant sur lesdits trois axes ainsi que sur la théorie postcoloniale, part de l’hypothèse selon laquelle c’est la poétique du fait colonial et de l’hybridité qui meut chaque élément de l’œuvre littéraire de Monénembo et influe sur l’identité des personnages que crée ce dernier.

En lisant l’œuvre littéraire de Monénembo, en effet, l’on ne peut pas avancer dans le labyrinthe qu’elle constitue sans butter incessamment contre une multitude de petits tableaux de couples multiraciaux, multiethniques ou multireligieux, imbriqués entre eux, le tout incrusté dans le grand tableau célébrant la rencontre des races et des cultures que les malencontres coloniaux ont exceptionnellement inaugurées. De cette lecture, un constat se dégage : après l’expérience de la colonisation européenne et avec le flux migratoire qui lui est associé, les temps des identités homogènes sont révolus et, partant, l’humanité tout entière est invitée à s’y faire, car agir dans le sens contraire, sous-estimer ou ignorer le besoin pressant qui exige de concilier des acteurs qui jadis paraissaient inconciliables, serait courir à la perte de cette dernière.

Dans le corpus, cependant, l’hybridité culturelle et identitaire qui est présentée comme une solution incontournable, de par sa nature hybride même, est la source à la fois des heurs et des malheurs que rencontrent des personnages ou des couples hybrides postcoloniaux.

Share

COinS