Electronic Thesis and Dissertation Repository

Malencontres coloniaux et bâtardises postcoloniales. Pour une poétique du fait colonial et de l'hybridité chez Tierno Monénembo

Antoine Marie Zacharie Habumukiza, The University of Western Ontario

Abstract

Cette thèse analyse la représentation du fait colonial dans l’ensemble de l’œuvre littéraire de Tierno Monénembo. Son périple scriptural à travers les plis tant du passé colonial que du néo-colonialisme contemporain, ne cesse d’exhumer du tréfonds du bassin historique des ingrédients méticuleux et combien diversifiés mais ayant à la fois comme origine et comme fin le brassage culturel et humain, marqué à tout jamais du sceau indélébile du postcolonial.

S’appuyant, d’une part, sur des théories postcoloniales et, d’autre part, sur des théories multidisciplinaires portant sur le nom, la nomination et l’onomastique littéraire d’abord, et sur les notions de parenté et de parentalité ensuite, ainsi que sur la filiation et la bâtardise enfin, notre étude examine l’influence de la condition postcoloniale sur le personnage monénembien dont la personnalité est pétrie de l’expérience du « malencontre » colonial. Un tel examen se focalise sur trois axes qui comptent parmi des éléments de base définissant l'identité hybride tant individuelle que familiale des personnages de notre corpus ; ces axes sont le nom et la nomination, la parenté et la parentalité ainsi que la filiation et la bâtardise. En effet, en plus d’être omniprésents dans l’ensemble de l’œuvre littéraire de Monénembo, ces trois axes comptent aussi parmi les éléments non seulement les plus menacés mais aussi les plus problématiques pour des personnages monénembiens évoluant en situation postcoloniale.

En fait, étant donné que la condition postcoloniale a remodelé sinon miné les assises non seulement de la parenté, de la parentalité mais aussi de la filiation que l’on qualifierait d’homogènes, la lecture postcoloniale de Monénembo révèle que rien n’est plus incertain que l’identité des enfants dont le corps, la condition de naissance et le nom portent tous les trois un certain marquage teinté d’hybridité génétique sinon indélébile.

Mots clés : Tierno Monénembo, malencontre colonial, personnage, théories postcoloniales, hybridité identitaire, nom et nomination, parenté et parentalité, filiation et bâtardise postcoloniales.