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La voix des femmes et la gestion de crise dans le roman africain francophone

Gbolo Grace Dominique Manon, The University of Western Ontario

Abstract

Cette thèse examine la problématique de crise et de gestion dans le roman Africain francophone subsaharien, particulièrement la manière dont les écrivains africains abordent la question. Bien qu’il semble que cette question ne figure pas parmi les préoccupations majeures de la critique africaine, tout porte à penser, cependant, qu’il existe quelques textes qui s’y intéressent. Parmi ces textes, nous pouvons citer les œuvres d’auteurs tels que Sembène Ousmane, Sony Tansi, Fatou Diome. L’étude retient ainsi trois romans de ces auteurs issus des différentes générations du roman africain et qui mettent en scène bon nombre des situations de crises qui affectent l’espace africain. Pour ces romanciers, les origines des crises en Afrique sont liées à l’avènement de la colonisation. Notre étude montre ainsi que dans la représentation des crises de la réalité référentielle de l’Afrique coloniale et post-coloniale, l’écriture propose également des mécanismes de résolution qui, pour l’étude, empruntent la voie de l’agentivité conférée au sujet collectif féminin. En nous référant aux études commerciales, nous proposons la notion de gestion plutôt que le terme résistance (terme proposé par une grande majorité de la critique, telle la question de la lutte anticolonialiste), et, en cela, la voix des femmes comme modalité de la gestion de crise dans le roman francophone d’Afrique subsaharienne. Étudier cette voix des femmes dans nos textes prend tout son sens dans la mesure où cette voix se positionne comme une alternative dans la prise en compte des crises qui intéressent les écrivains. Cette image symbolique est explorée à partir de deux approches théoriques, la narratologie et la théorie du Care.