Electronic Thesis and Dissertation Repository

Thesis Format

Monograph

Degree

Doctor of Philosophy

Program

French

Supervisor

Daniel Vaillancourt

Abstract

Ce travail cherche à circonscrire le problème de la force que pose un acte d’écriture qui se saisirait sous la forme d’un geste. Le biais spécifique des études littéraires est de désincorporer la relation entre une œuvre et sa situation. Ce biais a la fâcheuse tendance de désamorcer le contexte d’action et, par voie de conséquence de le rendre insaisissable. Pour examiner la formation du geste verbal, des échantillons tirés des oeuvres de Jean-Marie Gleize et de Charles Olson, les pictographes Ojibwe et les travaux en contre-éducation des sociologues Stein et Miller nous aideront à reconstituer les conditions de possibilité du geste.

Dès lors que l’on constate que les gestes résonnent et s’articulent dans l’environnement social et institutionnel qui les a vu naître, il devient nécessaire d’enregistrer et d’analyser les mouvements mêmes de l’environnement. En testant l’amplitude du geste verbal, il n’est pas impossible d’appliquer et d’entraîner un mode de perception directe des actions qui sans cela resterait enfermé, selon le mode interprétatif littéraire usuel, dans une bibliothèque mentale. Radicale, pour ne pas dire orpheline, la critique pratique d’I.A. Richards est mobilisée et révisée au contact de la psychologie écologique de J.J. Gibson. Le démontage de la position réceptionniste de Fish sert de première étape vers une pratique interactionniste du geste verbal à la base d’une critique littéraire qui serait proprement écologique. Cet instrument écologique d’analyse s’inscrit en même temps dans un développement plus large qui est emprunté à la théorie de la communication canadienne (Innis, Frye, McLuhan, Grant) pour essayer d’ancrer une double question : comment arriver à être ici et maintenant ?

La compression de l’espace-temps universitaire – à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe – et la spécialisation des ressources attentionnelles contraignent les agents dans la mise en scène de leurs rituels de mise en commun. La dernière étape de la recherche consiste à enregistrer et à comparer les modalités d’interaction de deux groupes : un groupe de littéraires d’un côté, et un groupe de médecins spécialisés en médecine narrative de l’autre. Les déclencheurs de contexte singuliers que sont Denis Roche, le modèle de photos érotiques Margot et Williams Carlos Williams permettent d’extraire les incapacités entraînées des groupes et d’observer des éléments appartenant à la matrice du conditionnement mythologique que renforce l’université néolibérale.

Summary for Lay Audience

Cette thèse cherche à expliciter le rapport entre l’écriture et sa capacité à changer notre appréhension du monde. De fait, la recherche se concentre sur des exercices mentaux et physiques ordinaires (marcher, regarder un nénuphar, ouvrir une porte) dans le but de mobiliser la totalité d’une personne qui se met en situation de réinventer sa relation à la réalité en fonction des ressources matérielles et imaginaires qui lui sont disponibles.

Les environnements où mobiliser ces ressources varient considérablement. Il y a toutefois un contexte social qui semble avoir plus de généralité que les autres. Ce cadre a une prééminence dont il nous est difficile de nous départir durant toute notre vie. C’est le cadre de la salle de classe. Certains théoriciens disent d’ailleurs que ce que nous emmenons principalement avec nous dans notre réalité sociale suite à notre formation éducative est le cadre de la salle de classe. La thèse a pour objectif d’éclairer le conditionnement idéologique et mythologique de notre rapport à la connaissance en situation d’apprentissage.

En interrogeant la possibilité de produire des gestes d’écriture partageables entre les membres de communautés spécifiques – si on compare des médecins à des critiques littéraires par exemple – on peut observer comment ces communautés mettent certains types d’interrogations disponibles à l’attention du groupe tandis que d’autres types d’interrogations seront ignorés ou minorés. Ce qui est mis à jour est le fait vu, mais pris pour acquis, que la classe classe. Autrement dit, lorsque l’écriture est activée à l’intérieur d’un groupe, le groupe va générer différentes formes de régulations des rituels visant à organiser l’approbation et la désapprobation de telle ou telle façon de faire avec le monde. Dans un environnement hautement conservateur et compétitif comme le milieu universitaire où la promotion de soi est devenu un mode d’expression de base, il n’est pas difficile de voir que l’acte de vouloir réécrire en tout ou en partie le monde dans le groupe où l’on fonctionne en tant que membre sera compliqué par les antagonismes conditionnés dont se compose l’espace institutionnel. La thèse aboutit à la conclusion que le contexte universitaire tend à éviter les conséquences de sa structure méritocratique et du coup ne favorise pas le développement cognitif durable des membres qui transitent par l’institution ou y survivent.

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