Electronic Thesis and Dissertation Repository

Thesis Format

Monograph

Degree

Doctor of Philosophy

Program

French

Abstract

Secouant les consciences et l’opinion publique, la question du voile, une question profonde, délicate et controversée, est devenue un enjeu idéologique à visée politique dans le monde d’aujourd’hui. C’est dans cette perspective que l’on néglige, dans le discours du voile, la dimension culturelle et vestimentaire de ce bout de tissu.

Il faut reconnaître que la littérature représente le discours du voile ainsi que la vision du monde des écrivains francophones du monde arabe. Le constat, ici, est que la question du voile est représentée plus dans sa perspective politique que culturelle. Pourquoi une telle prédominance de la perspective politique ? Quelle pertinence discursive alors de la question du voile qui pousse parfois les écrivains arabes d’expression française à y réagir pour ou contre ?

Pour répondre à de telles questions, la perspective théorique de la sociocritique et de l’analyse du discours social de Marc Angenot ont offert les outils les plus indiqués pour le statut du social tant dans les écritures francophones du monde arabe que dans l’œuvre d’Assia Djebar qui paraît illustrer, plus que les autres, le rapport entre l’expression francophone du monde arabe et le statut de la femme dans la société arabo-musulmane, d’où dérive la question du voile. Le corpus d’analyse est ainsi composé de quatre œuvres d’Assia Djebar. Femmes d’Alger dans leur appartement, L’Amour la fantasia, Ombre sultane et Loin de Médine. Ce faisant, l’étude du discours du voile dans l’écriture francophone du monde arabe par l’intermédiaire des œuvres djebariennes, indique que le positionnement des écrivains maghrébins de langue française par rapport à la question du voile est lié à leurs fondements culturels. Leur culture de base n’est souvent pas loin d’eux dans un tel débat de société.

Summary for Lay Audience

Dans cette étude, nous avons travaillé sur la question du voile dans la littérature francophone du monde arabe. Nous savons bien à présent que la question du voile est représentée plus dans sa perspective idéologique et politique que culturelle. Pourtant, l’histoire du voile nous a montré qu’il était plutôt une question culturelle locale au départ. Pourquoi une telle prédominance de la perspective politique ? Quelle pertinence discursive alors de la question du voile qui pousse parfois les écrivains arabes d’expression française à y réagir pour ou contre ?

Pour trouver de bonnes réponses à de telles questions, nous avons choisi Assia Djebar en tant qu’échantillonnage de la littérature francophone du monde arabe. Mais pourquoi Assia Djebar ? Elle est une écrivaine algérienne qui paraît illustrer, plus que les autres, le statut de la femme dans la société arabo-musulmane, d’où dérive la question du voile. Aussi, en étudiant le parcours littéraire d’Assia Djebar, nous remarquons qu’elle présente les caractéristiques du champ que nous avons choisi d’étudier sur la question du voile. Ainsi, nous pouvons projeter les résultats de notre analyse sur le reste du champ littéraire. Pour ce faire, nous avons analysé quatre œuvres de cette écrivaine dans lesquelles celle-ci a abordé la question du voile : Femmes d’Alger dans leur appartement, L’Amour, la fantasia, Ombre sultane et Loin de Médine.

À la fin de cette étude, nous constatons que le positionnement des écrivains maghrébins de langue française par rapport à la question du voile est lié à leurs fondements culturels. Leur culture de base n’est souvent pas loin d’eux dans un tel débat de société.

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