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Le discours du voile dans l'écriture francophone du monde arabe

Elmira Rezanavaz, The Unviersity of Western Ontario

Abstract

Secouant les consciences et l’opinion publique, la question du voile, une question profonde, délicate et controversée, est devenue un enjeu idéologique à visée politique dans le monde d’aujourd’hui. C’est dans cette perspective que l’on néglige, dans le discours du voile, la dimension culturelle et vestimentaire de ce bout de tissu.

Il faut reconnaître que la littérature représente le discours du voile ainsi que la vision du monde des écrivains francophones du monde arabe. Le constat, ici, est que la question du voile est représentée plus dans sa perspective politique que culturelle. Pourquoi une telle prédominance de la perspective politique ? Quelle pertinence discursive alors de la question du voile qui pousse parfois les écrivains arabes d’expression française à y réagir pour ou contre ?

Pour répondre à de telles questions, la perspective théorique de la sociocritique et de l’analyse du discours social de Marc Angenot ont offert les outils les plus indiqués pour le statut du social tant dans les écritures francophones du monde arabe que dans l’œuvre d’Assia Djebar qui paraît illustrer, plus que les autres, le rapport entre l’expression francophone du monde arabe et le statut de la femme dans la société arabo-musulmane, d’où dérive la question du voile. Le corpus d’analyse est ainsi composé de quatre œuvres d’Assia Djebar. Femmes d’Alger dans leur appartement, L’Amour la fantasia, Ombre sultane et Loin de Médine. Ce faisant, l’étude du discours du voile dans l’écriture francophone du monde arabe par l’intermédiaire des œuvres djebariennes, indique que le positionnement des écrivains maghrébins de langue française par rapport à la question du voile est lié à leurs fondements culturels. Leur culture de base n’est souvent pas loin d’eux dans un tel débat de société.