Electronic Thesis and Dissertation Repository

Thesis Format

Monograph

Degree

Doctor of Philosophy

Program

French

Supervisor

Longtin, Mario

2nd Supervisor

Vaillancourt, Daniel

Abstract

Réjean Ducharme’s collection houses a treasure trove of typescripts and manuscripts, among which are five dactylograms of his inaugural play, Ines Pérée et Inat Tendu, officially published in 1976. Delving into the dossier of his work not only offers insights into the motivations behind each unpublished version but also allows us to uncover the playwright Ducharme as he forged his own style of conceiving a dramatic play. As we discover the unpublished variants, a tempting question emerges: can we truly grasp the essence of a play solely through its official published text? Interviews with stage professionals who have brought the play to life over the years reveal their memories. They will immerse us to the concreate moment of each staging, spanning from 1968 to 2012, each revival giving birth to a singular theatrical experience. An analysis of Ines Pérée et Inat Tendu dossier illustrates Ducharme’s deep involvement and influence in the conception and creating of “this thing for the theatre”.

The dossier takes witness to the social changes that have given it a special place in the history of Quebec theatre, which we are going to rediscover and celebrate together.

Summary for Lay Audience

En 2012, la première pièce de Réjean Ducharme, Ines Pérée et Inat Tendu, est jouée pour la dernière fois. Bien que les premières versions du texte remontent aux années 1960, cette œuvre dramatique a bouleversé le public pendant des décennies. L’objectif de cette étude vise à comprendre cette pièce dans tous ses états : versions textuelles, entrevues, enregistrement sonore et correspondance, afin de découvrir ce qui a incité le dramaturge à modifier son texte à maintes reprises. Le fonds Réjean Ducharme conserve tout un trésor de tapuscrits et de manuscrits, dont cinq dactylogrammes de la pièce Ines Pérée et Inat Tendu, officiellement publiée en 1976. Explorer le dossier de cette œuvre permettra non seulement de comprendre ce qui a motivé la création de chaque version, mais aussi de découvrir le dramaturge Ducharme qui se forge un style propre de conception d’une pièce théâtrale. En découvrant toutes les variantes inédites, une question a surgi : peut-on parler d’une pièce théâtrale si l’on ne connaît que la publication officielle du texte ? L’éventail des variantes textuelles dont nous disposons ouvrira la porte à une reconsidération du texte dramatique qui est devenu à tort synonyme de pièce de théâtre. L’étude que je me propose cherche d’aller au-delà du texte, qui se dévoile lui-même protéiforme, en explorant l’ensemble des documents et des témoignages disponibles. Les entretiens, que j’ai eu le plaisir de réaliser avec les professionnels de la scène qui ont donné vie à la pièce, révéleront leurs souvenirs. Ils nous plongeront dans l’instant concret de chaque mise en scène, de 1968 à 2012, un spectacle unique qui renaît à chaque reprise. L’analyse du dossier Ines Pérée et Inat Tendu témoignera de l’implication et de la présence de Ducharme dans la conception et la création de cette « chose pour le théâtre ». Ce dossier témoigne des changements sociaux qui lui ont conféré une place particulière dans l’histoire du théâtre québécois que nous allons redécouvrir et célébrer ensemble.

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