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Document Type

Article

Publication Date

2016

Journal

Canadian Modern Language Review/Revue canadienne des langues vivantes

Volume

72

Issue

4

First Page

405

Last Page

422

Abstract

Dans un article publie´ il y a quinze ans dans cette revue, Vivian Cook affirmait qu’il e´tait temps de remettre en question le principe bien e´tabli selon lequel il fallait e´viter d’utiliser la langue maternelle (LM) des apprenants en contexte d’apprentissage d’une langue seconde (LS) ou d’une langue e´trange`re (LE). Cette vision de´coulait d’une croyance discutable voulant que les langues soient compartimente´es diffe´remment dans le cerveau. On a longtemps cru que l’utilisation de la LM n’avait pas sa place dans les classes d’immersion ou d’accueil et que les enseignants devaient insister pour que les apprenants pensent et interagissent uniquement en langue cible (LC). Dans Linguistic Imperialism, Phillipson re´fute cinq fausses croyances ge´ne´ralement admises dans le domaine de la linguistique applique´e, notamment celle selon laquelle une langue seconde ou e´trange`re doit absolument eˆtre enseigne´e de fac¸on monolingue. Cette remise en question des approches pe´dagogiques monolingues est justement au cœur des e´tudes qui composent ce nume´ro spe´cial.

Citation of this paper:

Taylor, S. K., & Cutler, C. (2016). Special issue of the Canadian Modern Language Review/Revue canadienne des langues vivantes, 72(4), 405-422: “Les classes d'accueil et d'immersion : stratégies, pratiques et croyances”. (Toronto: University of Toronto Press). [Bilingual journal].

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