Date of Award

2007

Degree Type

Thesis

Degree Name

Master of Arts

Program

French

Supervisor

Dr. John Nassichuk

Abstract

Quelle image saute à l’imagination quand on entend parler de la figure mythologique de la déesse Diane? La déesse lunaire, chaste et virginale? Diane, déesse de la chasse? Ou bien Diane, déesse de l’enfer? Quelle figure de Diane est favorisée dans la poésie néo- pétrarquiste qui apparaît vers la fin de la Renaissance, où l’on note le détournement noir et sanglant des thèmes pétrarquistes? Pour essayer de répondre à ces questions, il convient d’analyser l’emploi de cette figure mythologique de Diane dans les sonnets amoureux de Desportes et de d’Aubigné. Déjà, il existe plusieurs oeuvres critiques qui examinent les thèmes et motifs mythologiques retrouvés dans les inventions poétiques de la Renaissance. A l’amont d’une analyse des Amours de Diane (1573) de Desportes et de L’Hécatombe à Diane : Le Printemps (1570-73) de D’Aubigné, on note qu’il n’existe pas d’oeuvre critique qui compare directement les similitudes et différences entre ces deux recueils. Voila pourquoi il convient d’examiner le style et aussi l’emploi de la figure mythologique de Diane dans ces sonnets amoureux de Desportes et D’Aubigné.

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