Date of Award

1990

Degree Type

Dissertation

Degree Name

Doctor of Philosophy

Abstract

Une premiere lecture de tout le theatre quebecois du dix-neuvieme siecle a revele le role primordial que jouent les personnages d'autorite. Pourtant, au cours d'une deuxieme lecture, le bouleversement de l'ordre et des structures de base est mis en evidence, bouleversement provoque surtout par la faille des personnages autoritaires qui s'averent faibles et inefficaces. Neanmoins les denouements finissent par confirmer les structures d'autorite.;A partir d'une etude heuristique, nous avons voulu saisir globalement les faits saillants des textes dramatiques pour mettre en evidence les constantes et les ressemblances dans les personnages d'autorite et dans les structures qui les soutiennent. Nous avons apprehende le fonctionnement du role des personnages autoritaires en nous appuyant sur la methodologie de Thomas Pavel, qui postule une grammaire de base constituee de structures narratives (composees d'un univers trouble suivi d'un univers retabli). Nous avons ainsi determine des types de figures d'autorite, qui relevent tous d'un systeme patriarcal: pere indigne, pere juste, pere absent, mai tre, chef, roi. C'est un systeme hierarchise base sur des structures religieuses ou Deiu fonde l'ordre social. Comme corollaire, l'etude de l'usurpateur, figure negative de l'autorite, s'est averee utile pour elucider quelques elements qui influent sur l'univers trouble du personnage autoritaire. En poursuivant la thematique de l'autorite, l'analyse du discours autoritaire a mis en lumiere les strategies langagieres qui communiquent le message d'autorite.;En essayant de saisir integralement au moins une facette capitale du theatre quebecois du dix-neuvieme siecle, cette etude du theme de l'autorite nous permettra de saisir quelques aspects de l'articulation theatre-societe. Dans ce theatre, qui s'avere statique et redondant par ses structures de base, la societe quebecoise voit la confirmation des valeurs et des structures hierarchiques d'autorite qu'elle prend necessairement pour les siennes. Cependant, ces hierarchies ne correspondent plus, en fait, a la realite sociale de l'epoque. Le theatre devient ainsi reflet des mythes collectifs, reflect egalement des contradictions qui sous-tendent ces mythes. Il se trouve, par consequent, a la jonction de la societe et des histoires qu'elle met ineluctablement et inlassablement en scene.

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