Files

Download

Download Full Text (3.1 MB)

Description

En réponse au Livre vert sur la réforme de la gouvernance locale du gouvernement du Nouveau- Brunswick publié en avril 2021, le présent rapport fait le diagnostic des problèmes du système de gouvernance locale existant de la province et propose une solution qui tire parti des actifs existants pour créer un système de gouvernance locale plus équitable, démocratique, réactif et efficace. Un système de gouvernance locale remanié aidera les Néo-Brunswickois à faire face aux difficiles défis économiques et démographiques actuels et futurs.

Le présent rapport recommande de renforcer les commissions de services régionaux en s’inspirant des districts régionaux de la Colombie-Britannique, des organismes polyvalents qui coordonnent la prestation de services et l’aménagement du territoire dans cette province depuis les années 1960. Le rapport présente l’historique des districts régionaux, décrit leurs principales caractéristiques et montre comment ils pourraient être mis en oeuvre au Nouveau-Brunswick en soumettant les commissions de services régionaux existantes à de modestes réformes. Nous appelons cette approche régionalisation représentative, parce qu’elle renforcerait le gouvernement local, donnerait une voix démocratique aux 30 % de Néo-Brunswickois qui vivent à l’extérieur des municipalités constituées et répartirait plus équitablement les coûts et les avantages dans les marchés régionaux du logement et du travail. Il est important de noter que la régionalisation représentative ne perturberait que très peu les institutions existantes et les pratiques de longue date; en fait, beaucoup moins que d’autres solutions potentielles telles que la constitution en municipalité et la fusion forcées. La régionalisation représentative n’est pas une démarche centralisatrice. Au contraire, elle renforcerait l’autonomie locale en donnant aux institutions démocratiques locales les moyens de prendre des décisions dans l’intérêt de leurs communautés.

Publication Date

7-16-2021

Publisher

Centre for Urban Policy and Local Governance, Western University

City

London

Keywords

local government, provincial municipal relations, New Brunswick, unincorporated areas, municipal reform

Disciplines

Civic and Community Engagement | Public Administration | Urban Studies | Urban Studies and Planning

Comments

Version français de : Taylor, Zack and Jon Taylor. 2021. Representative Regionalization: Toward More Equitable, Democratic, Responsive, and Efficient Local Government in New Brunswick. Research Report #4. London, ON: Centre for Urban Policy and Local Governance, Western University.

Creative Commons License

Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 4.0 License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 4.0 License.

Régionalisation représentative : Vers un gouvernement local plus équitable, démocratique, réactif et efficace au Nouveau-Brunswick

Share

COinS