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Abstract

Le e-portfolio s’avère un outil pédagogique de plus en plus utilisé dans le programme baccalauréat en science infirmière, car il permet non seulement la croissance et le développement de l’apprenante et de l’apprenant, mais informe aussi l’employeur, les paires et les organisations professionnelles de l’acquisition des habiletés et des connaissances inhérentes à la profession (Chertoff, 2015; Green, Wyllie, & Jackson, 2014). L’École des sciences infirmières de l’Université de Moncton explore l’utilisation du e-portfolio depuis dix ans. L’expérience débute en 2007 par la mise en place d’une étude qualitative longitudinale qui a suivi le parcours de sept étudiantes afin d’explorer comment l’identité professionnelle se développe lors de la création et du maintien d’un portfolio électronique à partir du logiciel Iwebportfolio. Bien que les écoles de science infirmière reconnaissent l’importance de promouvoir la pensée savante et l’écriture académique chez la population étudiante, les outils facilitant l’atteinte de ces compétences se font rares ou sont difficilement applicables (Garrett, MacPhee, & Jackson, 2013; Stefani, Mason, & Pegler, 2007). Toutefois, le portfolio est un outil prometteur qui favorise le développement de l’identité professionnelle et permet de l’articuler (Desjardins, 2002). Grâce aux entrevues annuelles et à l’examen de la qualité de la réflexion critique dans les artéfacts placés dans le e-portfolio, une évolution dans l’appropriation des rôles inhérents à la profession infirmière a été notée chez les participants. En fait, les résultats de cette expérience ont appuyé l’inclusion du e-portfolio, via la plateforme eduportfolio, dans le nouveau programme par compétences en science infirmière en 2010. D’ailleurs, la première cohorte étudiante à maintenir un e-portfolio tout au long de ses études fut diplômée en mai 2017 et un sondage a été complété par 43 de ses membres. Cet article décrit notre parcours en lien avec l’utilisation du e-portfolio, en incluant les leçons apprises à la suite des trois études réalisées ainsi que les expériences vécues en salle de classe (entrevues lors d’une étude qualitative longitudinale, groupes de discussion et sondage).

The e-portfolio is an increasingly popular educational tool in the Bachelor of Science in Nursing program as it not only allows for the growth and development of the learner, but also informs the employees, peers, and professional organizations of the acquisition of the skills and knowledge inherent to this profession (Chertoff 2015; Green, Wyllie, & Jackson 2014). The University of Moncton’s School of Nursing has been exploring the use of the e-portfolio for ten years. The experience started in 2007 with the implementation of a longitudinal qualitative study that followed the educational career of seven students to explore how the professional identity is developed during the creation and maintenance of an electronic portfolio using Iwebportfolio. Although nursing schools recognize the importance of promoting scholarly thinking and academic writing among students, tools facilitating the attainment of these skills are rare and hardly applicable (Garrett, MacPhee, & Jackson 2013; Stefani, Mason, & Pegler 2007); however, the portfolio is a promising tool that fosters the development of the professional identity and allows for its articulation (Desjardins 2002). With the annual interviews and examination of the quality of the critical reflection in artifacts placed in the e-portfolio, evolution in the development of the roles inherent to the nursing profession has been observed among participants. In fact, the results of this experience supported inclusion of the e-portfolio, through the eduportfolio platform, in the new competency-based nursing program in 2010. Moreover, the first group of students to maintain an e-portfolio throughout their studies graduated in May 2017, and a survey was completed by 43 of its members. This article describes our journey linked to the use of the e-portfolio, including the lessons learned following three studies conducted as well as classroom experiences (interviews during a longitudinal qualitative study, group discussions and a survey).

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