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Abstract

The potential of ePortfolios is derived from a learner’s ability to synthesize learning experiences to better understand how seemingly disparate modalities are connected (Alvarez & Moxley, 2004; Chen, 2009). This is best accomplished through a program-wide implementation of ePortfolios, including providing time for self-directed learning opportunities to become accustomed to the self-reflective practice and online technology. Nonetheless, it remains challenging for program-wide ePortfolios to exist effectively due to the commitment and resources required (Posey, Plack, Synder, Dinneen, Feuer, & Wiss, 2015; Sidell, 2003). Our study examines one approach to alleviate logistical and pedagogical issues that emerge when considering program-wide implementations of an ePortfolio, namely, thorough integration of the ePortfolio within the program. We examine the efficacy of an ePortfolio assignment situated within the online Master of Social Work program at Renison University College that was informed by Bernstein’s learning theory. As part of the program capstone, the ePortfolio is intended to be a synthesizing and culminating learning experience, wherein learners develop their professional self. It is a scholarly and creative collection of diverse artefacts accumulated through course work, a field practicum, and practical experiences.

We distill the features and processes that make this ePortfolio assignment unique. Core professional social work competencies are embedded within the ePortfolio and learners are expected to continually reflect on their learning experiences and explicitly connect them to the competencies. Such evidence of learning helps students demonstrate their competence to future employers, and allows for program evaluation to assess student proficiency. Learner-reported survey data collected through focus groups and reviewer surveys are analyzed using a thematic analysis on the effectiveness of the ePortfolio for future careers, as well as the ePortfolio’s ability to encourage the intended outcome of synthesizing all aspects of the capstone experience. Multiple pedagogical benefits exist for incorporating an ePortfolio into a professional program.

Le potentiel des ePortfolios dérive de l’aptitude d’un apprenant à synthétiser ses expériences d’apprentissage afin de mieux comprendre comment des modalités qui semblent disparates sont connectées (Alvarez & Moxley, 2004; Chen, 2009). Le meilleur moyen d’y parvenir est de faire appel à la mise en oeuvre d’un ePortfolio à l’échelle des programmes, y compris le fait de consacrer du temps pour des occasions d’apprentissage auto-dirigées afin de s’habituer à la pratique d’auto-réflexion et à la technologie en ligne. Toutefois, l’existence efficace des ePortfolios à l’échelle des programmes reste difficile à cause des obligations et des ressources qui sont nécessaires (Posey, Plack, Synder, Dinneen, Feuer & Wiss, 2015; Sidell, 2003). Notre étude examine une approche qui permet de réduire les problèmes logistiques et pédagogiques qui surviennent lorsqu’on examine la mise en oeuvre des ePortoflio à l’échelle des programmes, plus précisément lors de l’intégration des ePortfolios au sein des programmes. Nous examinons l’efficacité d’un ePortfolio qui existe au sein du programme de maîtrise en travail social offert en ligne à l’Université Collège Renison, basé sur la théorie d’apprentissage de Bernstein. En tant qu’élément fondamental du programme, le ePortfolio est censé constituer une expérience d’apprentissage culminante de synthèse qui permet aux étudiants de développer leur moi professionnel. Il s’agit d’un recueil de travaux savants et créatifs divers accumulés par le biais du travail de cours, des stages effectués sur le terrain et des expériences pratiques.

Nous distillons les caractéristiques et les processus qui rendent unique cette tâche de préparation d’un ePortfolio. Les compétences professionnelles de base en travail social sont incorporées au sein du ePortfolio et les apprenants sont censés réfléchir continuellement à leurs expériences d’apprentissage et connecter explicitement celles-ci à leurs compétences. Une telle preuve d’apprentissage aide les étudiants à démontrer leurs compétences à de futurs employeurs et fait en sorte que leur réussite peut être évaluée grâce à l’évaluation du programme. Les données recueillies par le biais d’un sondage auto-rapporté par les étudiants et par le biais de groupes de discussion, ainsi que les sondages effectués par des examinateurs, ont été examinés grâce à une analyse thématique traitant de l’efficacité du ePortfolio sur les carrières futures. L’aptitude du ePortfolio à encourager les résultats escomptés, c’est-à-dire à synthétiser tous les aspects de l’expérience fondamentale, a été examinée. Il existe de nombreux avantages pédagogiques pour incorporer un ePortfolio dans un programme professionnel.

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