Je suis ravi de vous accueillir au Congrès 2021 de l'Association canadienne d’études africaines (ACÉA). Le thème du congrès de cette année – « Atteindre Ubuntu : Redéfinir l'équité, le Partenariat et le Changement Social est incroyablement approprié pour notre rassemblement transnational et transgénérationnel à ce moment de l'histoire humaine. Nos vies ont subi (collectivement et individuellement) d'énormes changements, en particulier au cours de l'année écoulée. Tout d'abord, nous avons vécu une pandémie unique en son genre. Au moment où nous écrivons ces lignes, au moins 3,2 millions de personnes sont mortes du COVID-19 dans le monde. Il y a maintenant des lueurs d'espoir. L'ingéniosité et la résilience humaines ont permis de produire des vaccins. Cependant, la distribution mondiale des vaccins a fait apparaître des fissures sociales familières.

L'élément central du thème de notre conférence - Ubuntu - évoque l'impératif d'équité et de partenariat. Comme on le sait maintenant, Ubuntu signifie « Je suis parce que nous sommes ». La philosophie de l'Ubuntu et notre thème qui en découle nous rappellent notre commune humanité. Le partage est un élément fondamental de la philosophie africaine Ubuntu. La rapidité avec laquelle la vie reviendra à un semblant de normalité dépendra de la manière dont nos voisins et les communautés d'autres régions du monde feront face à la pandémie. Nous sommes tous concernés. Le thème de la conférence de cette année est donc didactique, et il est à l'ordre du jour.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour l'excellent travail du comité d'organisation de la conférence. Ce comité est composé de Nicole Haggerty, Phillippe Frowd, Isaac Bazié, Khalid Medani, Thomas Tieku, Elysee Nouvet et Henri Boyi. Uche Ikenyei a assuré une liaison solide avec les étudiants diplômés. Aislinn Adams, l'assistante administrative de l'Africa Institute, à l’Université Western, a assuré la bonne coordination des réunions et l'exécution des tâches. Le directeur exécutif de l’ACÉA, Audace Gatavu, a fourni une aide précieuse pour l'inscription à la conférence. Miriam Grant, notre secrétaire-trésorière, a été un pilier en ce qui concerne les adhésions et les inscriptions, comme toujours. Je suis particulièrement reconnaissant à Nicole Haggerty d'avoir accepté d'accueillir la conférence à l'Université Western malgré l'annulation de la conférence de 2020 en raison de la pandémie.

Les conférences principales de cette année sont accessibles gratuitement à tous et à toutes dans le monde entier. Nous avons deux personnes exceptionnelles qui prendront la parole. Il s'agit de la lauréate du prix Nobel de la paix 2011, Leymah Gbowee, et du Dr Tade Aina, responsable de la recherche à la Fondation Mastercard. Merci, Madame Gbowee, et Dr. Aina d'avoir honoré notre invitation.

Les panels de la conférence de cette année offrent des angles fascinants sur le thème. J'espère que vous apprécierez les présentations et que vous pourrez socialiser malgré les contraintes de l'environnement virtuel. Bienvenue au congrès 2021 de l’ACÉA.

Temitope Oriola

Président de l’ACÉA

Schedule

Subscribe to RSS Feed