L'Association canadienne d'études africaines est heureuse d'annoncer que le livre de Mark Hunter, Race for Education : Gender, White Tone, and Schooling in South Africa a remporté le prix Joel Gregory de cette année. Les membres du jury ont noté que le livre apporte une contribution exceptionnelle à la compréhension de la société sud-africaine, en particulier de son enchevêtrement dans les héritages durables du racisme institutionnalisé. Le livre aborde de manière éclairée les discussions sur la dynamique des races et des classes en Afrique du Sud. Il est extrêmement riche sur le plan empirique et agréable à lire. La méthodologie est solide, rigoureuse et clairement articulée. Une ethnographie de dix ans sur l'histoire de la vie des familles ainsi que sur les politiques changeantes des écoles a été méticuleusement appliquée et l'idée de "suivre les enfants" a clairement élucidé le processus. Mark Hunter a également réfléchi à sa position, à la manière dont cela a influencé son travail sur le terrain et aux limites de l'étude. Le comité apprécie l'approche transdisciplinaire et le corpus de connaissances du livre. L'utilisation extensive et pointue de la littérature transcende le domaine de Hunter (la géographie). L'interconnexion complexe des corpus de l'histoire, de la théorie politique, des études sur les Noirs, de la sociologie et de l'anthropologie permet d'obtenir un excellent travail académique. Le prix sera officiellement remis à Mark Hunter lors de la conférence de l'ACEA de 2021 à la Western University, à London, Ontario.

Félicitations à Mark Hunter.

Biographie

Mark Hunter est professeur de géographie humaine à l'université de Toronto Scarborough (UTSC). Ses recherches explorent l'incarnation et l'institutionnalisation des inégalités dans des domaines tels que l'intimité, la santé, l'éducation, la race blanche, le genre et la consommation de drogues. Son premier livre, Love in The Time of AIDS : Inequality, Gender and Rights in South Africa (2010, Indiana and KwaZulu-Natal presses) a remporté le prix C. Wright Mills et le prix Amaury Talbot pour l'anthropologie africaine. Son récent livre Race for Education : Gender, White Tone and Schooling in South Africa (2019, Cambridge University Press) explore la transformation de l'Afrique du Sud du système d'apartheid à travers le prisme de la commercialisation de l'éducation. Les nouvelles recherches de M. Hunter, également menées en Afrique du Sud, explorent la montée en puissance des drogues, dont l'héroïne bon marché et le Xanax. Au Canada, M. Hunter fait partie d'un projet financé par le CRSH, "Discovering University Worlds", dans le cadre duquel il travaille avec des étudiants de premier et de deuxième cycles pour explorer les aspects liés à la race et à la classe sociale qui expliquent pourquoi les étudiants abandonnent l'UTSC. Il a également travaillé sur d'autres domaines, tels que l'installation des shacks et les luttes urbaines en Afrique du Sud, la langue, les masculinités et l'économie politique de l'amour.

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