Abstract

This paper summarizes a study that explored perspectives of Manitoba First Nation women on teenage pregnancy and parenthood. Data was derived through a qualitative methodology focusing on a life storytelling approach within a culturally informed framework and setting. The two main objectives of the study were to: (a) elucidate community perspectives on teenage pregnancy and parenting, and (b) understand their psychological, cultural, and socioeconomic causes and implications. The study was designed in consultation with staff and participants of the Manitoba First Nation Strengthening Families Maternal Child Health Program (SF-MCH). Through the storytelling technique, the women were able to practice or "work out" the unfolding of their personal relationships, past and present. Themes arose from the data that shed light upon women’s personal relationship experiences, meanings they ascribe to them, values, and aspirations for the future. The study included a participant engagement in policy development activity that had the women consider types of policies and programs to better support youth in First Nation communities.

French Abstract

LES POINTS DE VUE DES FEMMES DES PREMIÈRES NATIONS SUR LA GROSSESSE A L’ADOLESCENCE ET LA MATERNITÉ

Rachel Eni et Wanda Phillips Beck
Université du Manitoba

Résumé

Le présent article résume une étude qui a examiné les points de vue des femmes des Premières Nations du Manitoba sur la grossesse chez à l’adolescentes et la maternité. Les données ont été obtenues à l’aide d’une méthodologie qualitative axée sur une approche narrative personnelle au sein d’un cadre et d’un contexte culturels. Les deux principaux objectifs de l’étude consistaient à élucider les perspectives communautaires relatives à la grossesse à l’adolescence et à l’éducation des enfants, de même qu’à en comprendre les causes et les répercussions psychologiques, culturelles et socioéconomiques. L’étude a été conçue en collaboration avec le personnel et les participants du Manitoba First Nation Strengthening Families Maternal Child Health Program (programme de santé maternelle et infantile sur le renforcement des familles des Premières Nations du Manitoba). Grâce à notre technique narrative, les femmes étaient en mesure de pratiquer ou d’élaborer le dévoilement de leurs relations personnelles, passées et présentes. Des thèmes se sont dégagés des données qui ont permis de jeter de la lumière sur les expériences vécues par les femmes dans leurs relations personnelles, sur le sens qu’elles leur attribuent, ainsi que sur leurs valeurs et leurs aspirations pour l’avenir. L’étude comportait un volet de participation à une activité d’élaboration de politiques qui a amené les femmes à examiner les types de politiques et de programmes qui permettraient de mieux soutenir les jeunes dans les collectivités des Premières Nations.

Spanish Abstract

EMBARAZOS DE ADOLESCENTES Y PERSPECTIVAS PARENTALES DE LAS MUJERES DE LAS PRIMERAS NACIONES

Rachel Eni y Wanda Phillips-Beck
Universidad de Manitoba

Resumen

Este artículo resume un estudio de las perspectivas de las mujeres de las Primeras Naciones de Manitoba sobre los embarazos y los padres adolescentes. Los datos se obtuvieron mediante una metodología cualitativa que se centraba en un enfoque basado en narraciones de vidas en un entorno y en unas condiciones adaptadas culturalmente. Los dos principales objetivos del estudio eran aclarar las perspectivas de la comunidad sobre los embarazos y los padres adolescentes y comprender sus causas e implicaciones psicológicas, culturales y socioeconómicas. El estudio se preparó en colaboración con personal y participantes del programa Strengthening Families Maternal Child Health (SF-MCH) de las Primeras Naciones de Manitoba. Nuestra técnica narrativa permitió a las mujeres revelar sus relaciones personales pasadas y actuales. Los temas surgen de los datos que aclaran las experiencias de las mujeres en el ámbito de las relaciones personales, de los significados que les atribuyen y de los valores y aspiraciones para el futuro. El estudio permitió a las mujeres participar en una actividad de elaboración de políticas en la que pudieron estudiar políticas y programas para apoyar mejor a las comunidades de las Primeras Naciones.

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