Electronic Thesis and Dissertation Repository

Thesis Format

Monograph

Degree

Doctor of Philosophy

Program

French

Supervisor

Vaillancourt, Daniel

Abstract

Cette thèse interroge les représentations de la marginalité dans un corpus de romans québécois pour adolescents publiés entre les années 2003 et 2018. L’invention d’une littérature conçue pour les 12 à 18 ans repose sur une préoccupation du sur-mesure. Si les récits destinés à ce groupe de lecteurs se rapprochent dans leur écriture, leur richesse sémantique et leur originalité esthétique de ceux pour adultes, ils conservent en revanche de la littérature pour enfants cet attachement à une visée didactique et morale, attachement fondé sur un double idéal d’innocence et de transmission. La thématique de la marginalité, en raison de l’étroitesse du lien qui l’unit à l’adolescence et à la littérature québécoise, permet de mettre en lumière les tensions et les paradoxes sur lesquels s’érigent ces textes. Les deux corpus littéraires retenus pour cette étude regroupent une trentaine d'œuvres qui recouvrent un large éventail de marginalités — délinquance, déficience intellectuelle, minorités sexuelles, visibles et religieuses. La démarche pragmatique adoptée privilégie les outils théoriques hérités du formalisme, de même qu'une diversité de perspectives critique sur l’altérité et le décentrement. Il ressort que, fortement encadré, le discours de et sur la marge laisse transparaître une conception infantilisante du destinataire, exposant ainsi les liens entre ces fictions et celles de la culture qui les voient naître, entre ce que l’adulte tient à transmettre et ce qu’il sublime.

Summary for Lay Audience

Cette thèse interroge les représentations de la marginalité dans un corpus de romans québécois pour adolescents publiés entre les années 2003 et 2018. L’invention d’une littérature conçue pour les 12 à 18 ans repose sur une préoccupation du sur-mesure. Si les récits destinés à ce groupe de lecteurs se rapprochent dans leur écriture, leur richesse sémantique et leur originalité esthétique de ceux pour adultes, ils conservent en revanche de la littérature pour enfants cet attachement à une visée didactique et morale, attachement fondé sur un double idéal d’innocence et de transmission. La thématique de la marginalité, en raison de l’étroitesse du lien qui l’unit à l’adolescence et à la littérature québécoise, permet de mettre en lumière les tensions et les paradoxes sur lesquels s’érigent ces textes. Les deux corpus littéraires retenus pour cette étude regroupent une trentaine d'œuvres qui recouvrent un large éventail de marginalités — délinquance, déficience intellectuelle, minorités sexuelles, visibles et religieuses. La démarche pragmatique adoptée privilégie les outils théoriques hérités du formalisme, de même qu'une diversité de perspectives critique sur l’altérité et le décentrement. Il ressort que, fortement encadré, le discours de et sur la marge laisse transparaître une conception infantilisante du destinataire, exposant ainsi les liens entre ces fictions et celles de la culture qui les voient naître, entre ce que l’adulte tient à transmettre et ce qu’il sublime.

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