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DOI

http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2010.2.6

Abstract

Dans la littérature en enseignement supérieur, surtout anglo-saxonne, l’attention est de plus en plus vouée au Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Nous aimerions contribuer par ce texte à la réflexion sur ce que peut signifier le SoTL pour la pratique de conseil. Nous présenterons d’abord notre conception du conseil pédagogique en tant que mesure d’accompagnement au développement pédagogique des enseignants. Nous décrirons ensuite ce qui est entendu par le SoTL et la place que cette perspective au développement en enseignement réserve au conseil pédagogique. Enfin, nous tenterons un rapprochement entre notre compréhension du SoTL et notre pratique actuelle de conseil pédagogique, laissant voir un élargissement possible de celle-ci. L’ensemble se matérialise dans un tableau qui relie entre eux le développement pédagogique des enseignants dans une perspective SoTL et le conseil pédagogique, concrétisant des visées, stratégies et contextes suggérés de conseil en fonction du développement en enseignement des enseignants et des attributs du SoTL.

In the literature on higher education, especially in English, there is an increasing focus on the scholarship of teaching and learning (SoTL). With this paper, we would like to to address the issue of the relationship between SoTL and educational development. First, we present our conception of the role of the educational developer in teachers’ pedagogical development. We then describe what is understood by SoTL and the place it gives to educational developers’ support in enhancing teachers’ development. We conclude by attempting to tie together our understanding of SoTL and our current practice as educational developers, suggesting ways this practice might be broadened. The whole discussion takes place within an SoTL framework linking teacher development and educational development, and includes practical recommendations concerning aims, strategies and settings.


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