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Politiques relatives à la La revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage

Contenu

Philosophie de la revue

Pour de plus amples renseignements, voir la page Objectifs et portée de la Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (la Revue).

Qui peut soumettre un article?

Peut proposer un article original pour publication dans la Revue toute personne qui en détient les droits ou qui y est autorisée par celui ou celle qui détient ces droits. Les auteurs sont les premiers détenteurs de droits d’auteurs pour leurs travaux (il peut y avoir exception dans le domaine non universitaire si les auteurs ont accepté de transférer ces droits à leur employeur et si ce transfert constitue une condition d’emploi).

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Règles générales concernant la soumission d’articles

Processus

  • Les soumissions sont les bienvenues à n’importe quel moment.
  • La Revue examinera les propositions appartenant aux catégories suivantes:
    1. Rapports de recherche – 5000-8000 mots présentant les résultats originaux de recherches qualitatives ou quantitatives.
    2. Notes de recherche – 1000 à 1500 mots présentant les résultats préliminaires ou les innovations méthodologiques de projets de recherche en cours.
    3. Essais – 3000 à 5000 mots, de type argumentatif ou expositif sur des questions liées au développement, à l’utilisation et au soutien de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) en matière d’éducation postsecondaire.
    4. Critiques de livres – de 1000 à 1500 mots (y compris les références), critiques savantes de livres qui portent sur les thèmes de l’ACEA en enseignement supérieur et qui s’inscrivent dans le contexte canadien. La priorité pourra être accordée aux livres rédigés par des auteurs canadiens ou qui présentent un intérêt particulier au contexte canadien. Si vous envisagez d’envoyer une critique de livre, veuillez contacter les rédacteurs à info@cjsotl-rcacea.ca pour obtenir des lignes directrices détaillées.
    5. Invitation à collaborer – articles de 1000 à 1500 mots reposant sur de la documentation et décrivant des questions de recherche de grand intérêt sur le plan national et invitant les personnes à collaborer.
    6. Autres propositions – la Revue encourage l’innovation et la créativité en matière de formes de publication et étudiera les autres types d’articles soumis par les auteurs.
  • La Revue étudiera uniquement les manuscrits non publiés qui ne sont pas en train d’être évalués par d’autres revues.

Format et directives concernant le style

  • Les propositions doivent être déposées en anglais ou en français.
  • Les propositions doivent suivre le format de l’APA que l’on trouve dans Publication Manual of the American Psychological Association (APA), 6e édition.
  • Les caractères doivent être en Times New Roman 12, l’interligne doit être double et le texte doit être aligné à gauche.
  • Les marges (haut, bas, droites et gauches) doivent être d’un pouce.
  • Le(s) nom(s) de l’auteur ou des auteurs ne devrai(en)t pas apparaître dans la soumission originale du manuscrit.
  • Si une proposition contient des tableaux, des graphiques ou des figures, ils devraient être inclus dans le manuscrit à l’endroit où ils devraient apparaître dans la version publiée.
  • La longueur approximative des soumissions pour un rapport de recherche doit être de 5000 à 8000, pour un essai, elle doit être de 3000 à 5000 mots et pour des notes de recherche et des invitations à collaborer, elle doit être de 1000 à 1500 mots.

Processus de lecture des textes

Les manuscrits qui selon les éditeurs correspondent aux attentes de base de la revue seront évalués par au moins deux membres du comité de lecture. La Revue s’engage à procéder à l’intérieur d’un délai de trois mois. Le rôle de ces membres est de s’assurer que les manuscrits:

  • sont pertinents par rapport à l’avancement des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage;
  • utilisent les méthodologies, les modèles ou les théories appropriées;
  • utilisent les méthodologies, les modèles ou les théories appropriées;
  • sont clairs, concis, complets et bien écrits.

Pour que les deux membres respectent le délai de trois mois, les auteurs doivent présenter des manuscrits qui respectent les attentes de la Revue en matière de format, dont les références sont complètes et exactes et qui comprennent des tableaux ou des figures fournis dans un format acceptable pour la Revue. Les manuscrits doivent être accompagnés d’une lettre de présentation précisant que le manuscrit a uniquement été soumis à la Revue, qu’il s’agit de résultats ou d’arguments nouveaux et non publiés et dans le cas d’articles sur la recherche, que l’étude a été approuvée par le comité d’éthique de la recherche. Pour plus d’information, consulter la rubrique d’évaluation des réviseurs.

Politique concernant la contribution

La Revue est la publication officielle de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (ci-après la Société). La Revue publie des recherches et des commentaires sur les travaux scientifiques relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage.

Les auteurs dont le manuscrit est accepté pour publication dans la Revue conservent tous les droits d’auteurs. Avant la publication, les auteurs doivent fournir leur permission écrite à perpétuité sur une base non exclusive de publier leurs travaux de façon imprimée, électronique ou autre et de les rendre disponibles dans les bases de données universitaires, les index et les répertoires. Les auteurs peuvent publier leurs travaux, initialement publiés dans la Revue dans d’autres contextes pourvu que ces publications subséquentes indiquent que ces travaux ont déjà été publiés dans la Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage. Toute publication subséquente de l’article par l’auteur n’affectera pas la publication des travaux par la Revue

Un auteur qui rédige un article pour la Revue peut citer les travaux d’autres auteurs dans son article. Il peut avoir à demander le consentement des auteurs cités. La responsabilité d’obtenir le consentement nécessaire incombe uniquement à l’auteur qui rédige l’article.

Pour que les travaux d’un auteur soient publiés dans la Revue, ce dernier doit convenir d’un contrat de licence officiel avec la Revue.

Les articles soumis ne peuvent pas avoir été publiés antérieurement, ni l’être prochainement dans une revue d’archives ou dans un livre (imprimé ou électronique). Veuillez noter : la « publication » dans une série de documents de travail ne constitue pas une publication antérieure. De plus, en proposant des documents à la Revue, l’auteur précise que les documents en question ne font pas actuellement l’objet d’une évaluation dans une autre revue (électronique ou imprimée) et qu’il ne proposera pas les documents à une autre revue (électronique ou imprimée) avant la fin du processus de décision éditoriale de la Revue. Pour toute question concernant les dispositions de la proposition à soumettre à la Revue, communiquer avec les éditeurs.

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