•  
  •  
 

Politiques relatives à la La revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage

Contenu

Philosophie de la revue

Pour de plus amples renseignements, voir la page Objectifs et portée de la Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (la Revue).

Qui peut soumettre un article?

Peut proposer un article original pour publication dans la Revue toute personne qui en détient les droits ou qui y est autorisée par celui ou celle qui détient ces droits. Les auteurs sont les premiers détenteurs de droits d’auteurs pour leurs travaux (il peut y avoir exception dans le domaine non universitaire si les auteurs ont accepté de transférer ces droits à leur employeur et si ce transfert constitue une condition d’emploi).

{ Haut de la page }

Règles générales concernant la soumission d’articles

Processus

  • Les soumissions sont les bienvenues à n’importe quel moment.
  • La Revue examinera les propositions appartenant aux catégories suivantes:
    1. Rapports de recherche – 5000-8000 mots présentant les résultats originaux de recherches qualitatives ou quantitatives.
    2. Notes de recherche – 1000 à 1500 mots présentant les résultats préliminaires ou les innovations méthodologiques de projets de recherche en cours.
    3. Essais – 3000 à 5000 mots, de type argumentatif ou expositif sur des questions liées au développement, à l’utilisation et au soutien de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) en matière d’éducation postsecondaire.
    4. Invitation à collaborer – articles de 1000 à 1500 mots reposant sur de la documentation et décrivant des questions de recherche de grand intérêt sur le plan national et invitant les personnes à collaborer.
    5. Autres propositions – la Revue encourage l’innovation et la créativité en matière de formes de publication et étudiera les autres types d’articles soumis par les auteurs.
  • La Revue étudiera uniquement les manuscrits non publiés qui ne sont pas en train d’être évalués par d’autres revues.

Format et directives concernant le style

  • Les propositions doivent être déposées en anglais ou en français.
  • Les propositions doivent suivre le format de l’APA que l’on trouve dans Publication Manual of the American Psychological Association (APA), 6e édition.
  • Les caractères doivent être en Times New Roman 12, l’interligne doit être double et le texte doit être aligné à gauche.
  • Les marges (haut, bas, droites et gauches) doivent être d’un pouce.
  • Le(s) nom(s) de l’auteur ou des auteurs ne devrai(en)t pas apparaître dans la soumission originale du manuscrit.
  • Si une proposition contient des tableaux, des graphiques ou des figures, ils devraient être inclus dans le manuscrit à l’endroit où ils devraient apparaître dans la version publiée.
  • La longueur approximative des soumissions pour un rapport de recherche doit être de 5000 à 8000, pour un essai, elle doit être de 3000 à 5000 mots et pour des notes de recherche et des invitations à collaborer, elle doit être de 1000 à 1500 mots.

Processus de lecture des textes

Les manuscrits qui selon les éditeurs correspondent aux attentes de base de la revue seront évalués par au moins trois membres du comité de lecture. La Revue s’engage à procéder à l’intérieur d’un délai de six semaines. Le rôle de ces membres est de s’assurer que les manuscrits:

  • sont pertinents par rapport à l’avancement des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage;
  • utilisent les méthodologies, les modèles ou les théories appropriées;
  • utilisent les méthodologies, les modèles ou les théories appropriées;
  • sont clairs, concis, complets et bien écrits.

Pour que les trois membres respectent le délai de six semaines, les auteurs doivent présenter des manuscrits qui respectent les attentes de la Revue en matière de format, dont les références sont complètes et exactes et qui comprennent des tableaux ou des figures fournis dans un format acceptable pour la Revue. Les manuscrits doivent être accompagnés d’une lettre de présentation précisant que le manuscrit a uniquement été soumis à la Revue, qu’il s’agit de résultats ou d’arguments nouveaux et non publiés et dans le cas d’articles sur la recherche, que l’étude a été approuvée par le comité d’éthique de la recherche. Pour plus d’information, consulter la rubrique d’évaluation des réviseurs.

Politique concernant la contribution

La Revue est la publication officielle de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (ci-après la Société). La Revue publie des recherches et des commentaires sur les travaux scientifiques relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage.

Les auteurs dont le manuscrit est accepté pour publication dans la Revue conservent tous les droits d’auteurs. Avant la publication, les auteurs doivent fournir leur permission écrite à perpétuité sur une base non exclusive de publier leurs travaux de façon imprimée, électronique ou autre et de les rendre disponibles dans les bases de données universitaires, les index et les répertoires. Les auteurs peuvent publier leurs travaux, initialement publiés dans la Revue dans d’autres contextes pourvu que ces publications subséquentes indiquent que ces travaux ont déjà été publiés dans la Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage. Toute publication subséquente de l’article par l’auteur n’affectera pas la publication des travaux par la Revue

Un auteur qui rédige un article pour la Revue peut citer les travaux d’autres auteurs dans son article. Il peut avoir à demander le consentement des auteurs cités. La responsabilité d’obtenir le consentement nécessaire incombe uniquement à l’auteur qui rédige l’article.

Pour que les travaux d’un auteur soient publiés dans la Revue, ce dernier doit convenir d’un contrat de licence officiel avec la Revue.

Les articles soumis ne peuvent pas avoir été publiés antérieurement, ni l’être prochainement dans une revue d’archives ou dans un livre (imprimé ou électronique). Veuillez noter : la « publication » dans une série de documents de travail ne constitue pas une publication antérieure. De plus, en proposant des documents à la Revue, l’auteur précise que les documents en question ne font pas actuellement l’objet d’une évaluation dans une autre revue (électronique ou imprimée) et qu’il ne proposera pas les documents à une autre revue (électronique ou imprimée) avant la fin du processus de décision éditoriale de la Revue. Pour toute question concernant les dispositions de la proposition à soumettre à la Revue, communiquer avec les éditeurs.

{ Haut de la page }

•  
  •  
 

Policies

Contents

Philosophy of The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning

For more information, please see The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning Aims and Scope page.

Who Can Submit?

Anyone may submit an original article to be considered for publication in The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning provided he or she owns the copyright to the work being submitted or is authorized by the copyright owner or owners to submit the article. Authors are the initial owners of the copyrights to their works (an exception in the non-academic world to this might exist if the authors have, as a condition of employment, agreed to transfer copyright to their employer).

{ top }

General Submission Rules

Process

  • Submissions are welcome at any time.
  • CJSoTL welcomes submissions in the following categories:
    1. Research papers – 5,000-8,000 words presenting original results of qualitative or quantitative research.
    2. Research notes – 1,000 to 1,500 words presenting early findings or methodological innovations of ongoing research projects.
    3. Essays – 3,000-5,000 words, argumentative or expository, on issues related to the development, use and support of SoTL in post-secondary education.
    4. Calls for collaboration – literature supported papers of 1,000-1,500 words outlining research questions of substantial national interest and inviting collaboration.
    5. Other submissions – the journal encourages innovation and creativity in forms of publication and will entertain proposals for other types of papers from authors.
  • Only previously unpublished manuscripts not under review by any other journal will be considered by CJSoTL.

Format and Style Guidelines

  • Submissions are to be in English or French.
  • Submissions MUST BE in APA format, as found in the Publication Manual of the American Psychological Association (APA), 6th Edition. Useful links on APA format can be found at:
  • The font is to be 12 point Times New Roman, double spaced with left justification.
  • The margins – top and bottom, left and right – are to be 1 inch.
  • The name(s) of the author(s) should not appear in the original submission of the manuscript.
  • If a submission contains tables, graphs or figures they should be included in the manuscript where they should appear in a published version.
  • The approximate length of submissions for a research report is 5,000 to 8,000 words, for an essay is 3,000 to 5,000 words and for research notes and calls for collaboration is 1,000 to 1,500 words.

Review Process

Manuscripts that the editors decide meet the basic expectations of the journal will be read by at least three reviewers. CJSoTL is committed to a six week turn-around time for the review of manuscripts. The reviewers are asked to ensure that the manuscript meets the following criteria:

  • Is relevant to the scholarship of teaching and learning;
  • Presents original ideas or results supported by evidence and argument;
  • Is supported by the citation of existing literature;
  • Uses appropriate methodologies, designs and/or theories;
  • Is clear, concise, complete and well-written.

To achieve a six week turn-around time, it is necessary for authors to present manuscripts that meet the journal’s formatting expectations, that have complete and accurate references, and that any tables or figures are in a format acceptable to the journal. Manuscripts must be accompanied by a cover letter that indicates that the manuscript is being submitted solely to CJSoTL, that the manuscript represents new, unpublished findings or arguments, and, for research articles, that the study was approved by your institutional ethics review board. For further information, please see the Reviewers' Rubric.

Contribution Policy

The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning ("Journal") is the official journal of The Society for Teaching and Learning in Higher Education ("Society"). The Journal publishes research and commentary on the scholarship of teaching and learning.

Authors, whose work is accepted for publication in the Journal, retain all copyright in their work. Prior to publication, authors will grant the Journal written permission in perpetuity, on a non-exclusive basis, to publish their work in written, electronic, and any other formats and to make it available on academic databases, indexes, and directories. Authors may publish their works, which were initially published in the Journal, in other contexts, so long as any subsequent publications note the prior publication of the work in the Journal. Any subsequent publication of the article by the author will not affect the publishing of the work by the Journal.

An author contributing an article to the Journal may reference the work of other authors in an article. This may require the contributing author to obtain the consent of such other authors. It is the sole responsibility of the contributing author to obtain any consent necessary.

In order for an author’s work to be published in the Journal, the author must enter into a formal license agreement with the Journal.

Submitted articles cannot have been previously published, nor be forthcoming in an archival journal or book (print or electronic). Please note: "publication" in a working-paper series does not constitute prior publication. In addition, by submitting material to The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, the author is stipulating that the material is not currently under review at another journal (electronic or print) and that he or she will not submit the material to another journal (electronic or print) until the completion of the editorial decision process at The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning. If you have concerns about the submission terms for The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, please contact the editors.

{ top }