•  
  •  
 

Rédactrice en chef

Dianne Bateman, Collège Champlain St-Lambert & Université McGill, Montréal (Québec)

La Revue

La revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA) est une revue électronique interdisciplinaire, évaluée par des pairs dont l’accès est libre. Elle est appuyée par La société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

La Revue accepte actuellement des propositions d’article (en français ou en anglais) de la part de professionnels du milieu de l’enseignement qui s’efforcent de comprendre et d’améliorer l’apprentissage grâce à des études scientifiques systématiques. Il peut s’agir d’articles pertinents au contexte canadien qui jettent un éclairage nouveau sur l’apprentissage des étudiants et les méthodes d’enseignement de l’éducation postsecondaire au Canada, de rapports de recherche quantitative ou qualitative et de comptes-rendus de recherches sur ce sujet.

Pour des directives supplémentaires sur les propositions d’articles et les exigences relatives à leur format, veuillez cliquer sur le lien Règles de soumission sur la barre des menus verticale.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec les codirecteurs à info@cjsotl-rcacea.ca

Appel à candidature pour le poste de rédacteur/rédactrice en chef

Le comité éditorial de La revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA)/The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning (CJSoTL) invite les candidatures de personnes intéressées au poste de rédacteur/rédactrice en chef pour un mandat de trois ans renouvelable. Le rédacteur ou la rédactrice en chef fournit le leadership en matière de rédaction et collabore avec les rédacteurs adjoints afin de maintenir les objectifs, la portée et la qualité de la CJSoTL/RCACEA.

Plus spécifiquement, le rédacteur ou la rédactrice en chef a les responsabilités suivantes :

• trier les propositions pour déterminer si elles correspondent aux objectifs, à la portée et aux types d'articles recherchés;

• attribuer chaque proposition à un rédacteur adjoint ou à une rédactrice adjointe qui assurera leur cheminement à travers le processus d'examen;

• surveiller le progrès des articles tout au long du processus d'examen;

• fournir de l'aide aux rédacteurs adjoints tel que nécessaire;

• organiser des réunions mensuelles du comité éditorial et les présider; et

• préparer un rapport des dépenses annuelles et une proposition de budget pour le Conseil de la SAPES, en collaboration avec le directeur de la rédaction.

Pour des renseignements supplémentaires sur le poste de rédacteur/rédactrice en chef, veuillez consulter http://ir.lib.uwo.ca/cjsotl_rcacea/redacteur_redactriceenchef.pdf ou vous adresser au directeur de la rédaction, Ken N. Meadows, à l'adresse : kmeadow2@uwo.ca.

L’ACEA selon la perspective des arts et des sciences humaines

L’ACEA selon la perspective des arts et des sciences humaines La communauté d’érudits en matière d’ACEA croît au Canada et dans le monde, cependant, il semble de plus en plus que le travail dans ce domaine est dominé par l’épistémologie, la philosophie et les méthodes de recherche des sciences sociales, une vision confortée par les rédacteurs de la RCACEA et dans les documents présentant l’ACEA aux enseignants (Gurung et Schwartz, 2009; Jarvis et Creasey, 2009; McKinney et Chick, 2010; Chick, 2012). Pour citer Nancy Chick (2012) dans un récent livre sur l’état actuel de l’ACEA dans les disciplines, « même si de nombreux chefs de file connus de l’ACEA viennent du milieu des sciences humaines..., le travail sur le terrain marginalise grandement l’exercice de leur discipline. »

La question qui en découle est donc : « Quelles sont les répercussions de la sous-représentation apparente des disciplines axées sur les (arts et les) sciences humaines sur les attentes en matière d’ACEA, allant des normes définissant les modes de conceptions de la recherche ainsi que les méthodologies associées jusqu’au au genre et au style de ses résultats? » (McKinney et Chick, 2010)

Ce numéro spécial de La revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage vise à étudier cette question et contient des exemples de travaux sur l’ACEA qui utilisent les genres, les approches, les modes de conception de la recherche, les cadres théoriques et épistémologiques ainsi que les méthodologies des arts et des sciences humaines pour explorer des sujets fondamentaux en enseignement et en apprentissage.

Pour l'appel à soumissions complète, cliquant ici.

Tous les numéro: Volume 4, numéro 2 (2013)

Introduction to the Issue

Research Papers/Rapports de recherche

PDF

Exploring the Dynamics of Directed Studies Courses: Student, Instructor, and Administrator Perspectives
Glen Hvenegaard, Anne-Marie L. Link, Sean E. Moore, and Janet C. Wesselius

PDF

Walking the Integration Talk: An ArtSci Project
Astrid Steele and Elizabeth L. Ashworth