•  
  •  
 

Rédactrice en chef

Elizabeth Marquis, Université McMaster, Hamilton (Ontario)

La Revue

La revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA) est une revue électronique interdisciplinaire, évaluée par des pairs dont l’accès est libre. Elle est appuyée par La société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

La Revue accepte actuellement des propositions d’article (en français ou en anglais) de la part de professionnels du milieu de l’enseignement qui s’efforcent de comprendre et d’améliorer l’apprentissage grâce à des études scientifiques systématiques. Il peut s’agir d’articles pertinents au contexte canadien qui jettent un éclairage nouveau sur l’apprentissage des étudiants et les méthodes d’enseignement de l’éducation postsecondaire au Canada, de rapports de recherche quantitative ou qualitative et de comptes-rendus de recherches sur ce sujet.

Pour des directives supplémentaires sur les propositions d’articles et les exigences relatives à leur format, veuillez cliquer sur le lien Règles de soumission sur la barre des menus verticale.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec les codirecteurs à info@cjsotl-rcacea.ca

L’ACEA dans le contexte et les communautés du Canada : l’initiative des groupes de rédaction en collaboration

Nous sommes ravis de vous annoncer la publication de L’ACEA dans le contexte et les communautés du Canada : l’initiative des groupes de rédaction en collaboration, un numéro spécial de La revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA).

Ce numéro spécial, dont la rédaction a été assurée par la rédactrice invitée Nicola Simmons et par la rédactrice en chef de la RCACEA, Elizabeth Marquis, comprend des articles rédigés suite à une initiative unique de rédaction en collaboration facilitée par le groupe constitutif ACEA Canada de La Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Par le biais de cette initiative, des groupes de chercheurs d’un bout à l’autre du Canada se sont groupés pour co-rédiger des articles d’intérêt commun sur des sujets traitant de l’enseignement et de l’apprentissage, y compris sur le développement de l’ACEA dans divers contextes institutionnels ainsi que sur la question de savoir qui s’engage (ou ne s’engage pas) dans le travail de l’ACEA.

L’ACEA dans le contexte et les communautés du Canada : l’initiative des groupes de rédaction en collaboration apporte une contribution importante à la recherche sur l'avancement des connaissances en enseignement et apprentissage avec les articles suivants :

Tous les numéro: Volume 8, numéro 2 (2017)

Introductions to the Issue

PDF

Defining the Scholarship of Teaching and Learning
Nicola Simmons and Elizabeth Marquis

Research Papers/Rapports de recherche

PDF

Leading Up in the Scholarship of Teaching and Learning
Janice E. Miller-Young, Catherine Anderson, Deborah Kiceniuk, Julie Mooney, Jessica Riddell, Alice Schmidt Hanbidge, Veronica Ward, Maureen A. Wideman, and Nancy Chick

PDF

Framework for Strengthening the Scholarship of Teaching and Learning in the Canadian College Sector
Eileen De Courcy, Tim Loblaw, Jessica Paterson, Theresa Southam, and Mary M. Wilson

PDF

Bridging the Divide: Leveraging the Scholarship of Teaching and Learning for Quality Enhancement
Jason A. Openo, Cory Laverty, Klodiana Kolomitro, Paola Borin, Lori Goff, Matthew Stranach, and Nahla Gomaa

PDF

Nested Within or Swallowed Up: Le dilemme des chercheurs francophones en pédagogie postsecondaire au Canada
Genevieve Maheux-Pelletier, Vanessa Rukholm, Jovan Groen, and Nancy Vézina

PDF

Success in Student-Faculty/Staff SoTL Partnerships: Motivations, Challenges, Power, and Definitions
Anita Acai, Bree Akesson, Meghan Allen, Victoria Chen, Clarke Mathany, Brett McCollum, Jennifer Spencer, and Roselynn E. M. Verwoord

PDF

Conditions for Contingent Instructors Engaged in the Scholarship of Teaching and Learning
Marie Vander Kloet, Mandy Frake-Mistak, Michelle K. McGinn, Marion Caldecott, Erin D. Aspenlieder, Jacqueline L. Beres, Sherry Fukuzawa, Alice Cassidy, and Apryl Gill

PDF

Drawing on the Principles of SoTL to Illuminate a Path Forward for the Scholarship of Educational Development
Natasha Kenny, Celia Popovic, Jill McSweeney, Kris Knorr, Carolyn Hoessler, Shirley Hall, Nobuko Fujita, and Eliana El Khoury