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Objectif et portée

La revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA) est la revue officielle de La société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) . Elle publie des travaux de recherche de grande qualité qui traitent des questions relatives à l’enseignement et l’apprentissage dans les universités et les collèges canadiens. Conformément aux visées de la SAPES, il s’agit d’une revue électronique interdisciplinaire, évaluée par des pairs, dont l’accès est libre et qui poursuit les objectifs suivants :

  • Mettre en place un forum de spécialistes afin d’échanger des idées et de l’information sur l’enseignement et l’apprentissage;
  • Encourager l’avancement à long terme des aptitudes relatives aux travaux de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage;
  • Faciliter l’évolution et la diffusion des activités scientifiques qui jettent un éclairage nouveau sur l’apprentissage des étudiants et les méthodes pédagogiques;
  • Augmenter la reconnaissance de l’excellence en matière d’enseignement et d’apprentissage, d’innovation et de travaux de recherche;
  • Fournir une infrastructure permettant d’encourager, de promouvoir, de modeler et partager les travaux de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage dans tous les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada.

La SAPES invite les membres du corps enseignant, les administrateurs, les bibliothécaires œuvrant dans les établissements d’enseignement, les agents de développement pédagogique, les spécialistes du matériel pédagogique, les étudiants de troisième cycle et les autres personnes désireuses d’améliorer les expériences des étudiants grâce à l’étude systématique de l’enseignement et de l’apprentissage dans toutes les disciplines à soumettre des articles en français ou en anglais.

Voici le type d’article que la revue publie :

  • Des rapports de recherche quantitative ou qualitative;
  • Des comptes-rendus de recherches sur l’enseignement et l’apprentissage;
  • Des notes de recherche sur les travaux en cours;
  • Des invitations à collaborer sur des projets étayés par la littérature;
  • D’autres propositions.

Les articles rédigés par des collègues de l’étranger et portant sur des sujets pertinents au contexte canadien sont les bienvenus.