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Abstract

Cet article propose une synthèse des résultats principaux d’une recherche doctorale portant sur le rapport aux savoirs d’étudiantes françaises musulmanes, d’origine maghrébine, vivant en France, et dont la particularité est de porter le hijâb et de fréquenter régulièrement la mosquée. Dans un premier temps, en retraçant les stratégies identitaires de dix-sept étudiantes moutahajibâte, on a tenté de comprendre comment l’adoption de « la stratégie du retournement du stigmate » par ces jeunes femmes accentue leur rapport conflictuel aux savoirs laïques. Dans un second temps, on a exploré les fonctions psychiques du hijâb permettant de réajuster le « Moi-peau » chez ces jeunes femmes ainsi que leurs conflits internes des savoirs.

This article presents a synthesis of a doctoral study relating to French Muslim women students’ relation to knowledge. The participants are of North African origin; they live in France and their custom is to wear the hijâb and to attend the mosque regularly. First of all, the purpose of relating the records of seventeen veiled (moutahajibâte) students’ identity strategies was to try to understand how adopting “the strategy of returning to stigmatization” by these young women increased their conflicting relationship to secular learning. Secondly, the psychic functions of the hijâb that permit the women to readjust the constancy of their self-identity of the young women as well as their internal learning conflicts was explored.

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