•  
  •  
 

Abstract

This paper reports on a case study designed to gain insight into the language learning beliefs (LLBs) of eight, self-identified, successful learners of Spanish as a foreign language at a Canadian university. Data collection included an online asynchronous discussion and individual online interviews together with online administration of the Beliefs About Language Learning Inventory (BALLI). Cross-case analyses of LLBs revealed that participants associated success with their ability to create bonds with the target culture. They emphasised developing language strategies as they relate to social purposes, placing emphasis on the social and affective component of learning Spanish, and on learning Spanish in out-of-classroom, authentic contexts. Implications include the value of developing learners’ L2 learning social strategies in addition to cognitive ones and the value of promoting opportunities for learners to participate in social events in relation to the target language culture.

Cette étude de cas donne un aperçu sur les croyances en apprentissage de langues étrangères (CALE) de huit apprenants d’espagnol dans une université canadienne. Ces apprenants s’identifient eux-mêmes comme étant de bons étudiants. La collecte d’informations s’est réalisée grâce à des discussions asynchrones et à des interviews individuels en ligne basés sur l’Inventaire des Croyances sur l’Apprentissage de Langues (ICAL). Les analyses de cas croisées des CALE ont révélés que les participants associaient leur succès à leur capacité à créer des liens avec la culture cible. Ils mettent l’accent sur le fait qu’ils développent des stratégies d’apprentissage en relation avec des buts sociaux, tout en insistant sur la composante sociale et affective de l’apprentissage de l’espagnol et sur le fait qu’ils apprennent également l’espagnol en dehors de la salle de cours, c'est-à-dire dans des contextes authentiques. Les résultats montrent donc l’importance de développer non seulement les stratégies cognitives mais aussi les stratégies sociales des apprenants. Il est également indispensable d’augmenter les différentes possibilités de participation à des évènements sociaux en relation avec la langue et la culture cibles pour nos étudiants.

First Page

75

Last Page

89


Share

COinS