•  
  •  
 

Abstract

Dans un contexte de professionnalisation des enseignants, la compétence multiculturelle bénéficie d’un statut ambigu et controversé autant dans les discours gouvernementaux que dans la pratique enseignante. En s’appuyant sur des formalisations récentes du concept de compétence, cette étude vise à cerner le sens et le statut de la compétence multiculturelle de l’enseignant. Menée auprès de neuf étudiants-maîtres francophones, cette recherche exploratoire utilisant une méthodologie qualitative interprétative propose une définition de la compétence multiculturelle de l’enseignant et discute du statut à lui accorder parmi les autres compétences professionnelles. Enfin, des suggestions de développement de ladite compétence pendant la formation initiale des enseignants sont formulées.

In the context of teacher professionalization multicultural competence receives an ambiguous and controversial status both in the government discourse and in teaching practice. Based on recent formalizations of the concept of competence, this study aims at defining the meaning and status of teachers’ multicultural competence. This exploratory research carried out with nine francophone student teachers used an interpretive qualitative methodology to propose a definition of multicultural competence for teachers, and discusses the status it should be granted among other professional competences. Suggestions are provided on how to devleop this competence during initial teacher education.

First Page

55

Last Page

74


Share

COinS