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Abstract

Ce travail expose les résultats d’une étude réalisée dans le but d’analyser la démarche d’apprentissage d’un groupe d’étudiants de premier cycle de géographie. Seront traitées ici les démarches d’apprentissage qu’ils adoptent et la façon dont évolue leur niveau de confiance en soi après un an d’enseignement supérieur. Les étudiants étaient confrontés à un programme visant au développement des capacités dans le cadre de la géographie, qui mettait l’accent sur une démarche d’apprentissage en profondeur. Les résultats montrent que, bien que leur niveau de confiance en leur capacité d’étudier et d’apprendre ait augmenté, leur démarche d’apprentissage est devenue de plus en plus instrumentale.

This paper shows the results of a study carried out in order to analyse the learning approach in geography of cohorts of students on entry to a geography degree. After one year of higher education, student learning approaches and their degree of confidence are examined. A program aimed at the development of the learning capacities based on a deep learning approach was proposed to students. The results indicate that although their degrees of confidence in their capacity to study increased, their learning approaches became increasingly instrumental.

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