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Abstract

Cette recherche analyse la régulation des systèmes éducatifs du Bénin et du Sénégal dans le cadre de la décentralisation de l’éducation qui leur a été prescrite à travers les politiques d’ajustement structurel. Quatre aspects clés du système éducatif ont été analysés: l’offre d’éducation, les programmes d’enseignement, l’inspection et/ou le contrôle des enseignants et la condition enseignante. L’étude de cas à partir de données invoquées a été utilisée. Il ressort de l’analyse comparée des portraits nationaux que les appropriations nationales de la mise en application de la décentralisation demeurent assez distinctes dans ces deux pays et que la régulation actuelle de leurs systèmes éducatifs repose sur un modèle composite.

This paper analyzes the regulation of education systems in Benin and in Senegal in the context of decentralization as prescribed through the structural adjustment policy. Four key elements of the education system are considered: access, curriculum, inspection and, or supervision of teachers, and teaching conditions. The author develops a case study from the available data. The comparative analysis of the national profiles demonstrates that applications of the decentralization process are quite different between these two countries and that the current regulation of the education systems is built on a composite model.

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