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Abstract

Educational policy makers across a wide array of settings have made concerted efforts to improve their educational systems by paying close attention to their teaching profession. The state of Connecticut in the north-eastern U.S.A. and the northern European country of Finland are two such jurisdictions. However, unlike most other settings, where low-trust, accountability based policies have been imposed on the teaching profession, Finland and Connecticut’s policies can be considered teacher-friendly. This paper compares the teacher policies implemented in those two settings over the past fifteen years. Given the well-documented link between teacher quality and student achievement, it is worth considering these teacher friendly policies, which shift the focus from high-stakes accountability to improving teachers’ working conditions and the overall prestige of the profession within a supportive policy framework.

Les responsables des politiques de l’enseignement public, à travers une rangée étendue de milieux, ont fait conjointement des efforts pour améliorer leurs systèmes d’enseignement en prêtant plus d’attention à la profession de l’enseignement. L’ état de Connecticut dans le Nord-est des États-Unis et la Finlande, pays nordique de l’Europe sont deux de telles juridictions. Cependant, à l’opposé des autres milieux, où une confiance peu élevée et une politique ayant pour base la responsabilité scrutateuse se sont imposées sur la profession de l’enseignement, la Finlande et le Connecticut ont adopté une politique que l’on peut dire amicale envers les enseignants et enseignantes. Cet article compare ces politiques qui ont été mises en cours dans ces deux milieux pendant les quinze dernières années. Etant donné la corrélation bien documentée entre la qualité des instituteurs et institutrices et le résultat accompli des éléves, il vaut bien l’effort de considérer ces politiques amicales aux enseignants et enseignantes. Ces politiques ont remplacé le centre d’attention sur une responsabilité sévère par l’amélioration des conditions de travail des enseignants et ont rétabli le prestige de la profession dans le cadre d’une politique de soutien et d’appui.

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