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Abstract

Serving as introduction to the collection of papers in this issue, this paper takes up seven themes to situate each paper in the debates that characterize the field of citizenship education and to attempt to understand the linkages between values, human rights and citizenship education in a transnational era. The themes explore planetary philosophical perspectives; understand values as practice and human rights as foundational to values; set geopolitical considerations of values in postcolonial perspectives and pedagogical perspectives in transnational contexts; characterize citizenship education as a contested field; and reflect upon the relevance of transnationalism to the values debate. In a concluding note, we remark that negotiating multiple, transcultural and transnational frames of reference is not unusual for many youth today nor is it in many countries; and as such, is the very nexus of education for democratic living in a transnational and transcultural times.

Jouant le rôle d’introduction à la série d’articles publiés dans ce numéro de la revue, cet article met en relief sept thèmes qui permettent de situer chaque article dans les débats qui caractérisent le champ de l’éducation à la citoyenneté, pour ainsi tenter de faire comprendre les liens entre les valeurs, les droits de la personne et l’éducation à la citoyenneté dans notre monde transnational. Ces thèmes portent sur l’exploration des perspectives philosophiques planétaires; la compréhension des valeurs dans la pratique et les droits humains comme fondements aux valeurs de la citoyenneté; le fait de considérer les aspects géopolitiques des valeurs dans une perspective postcoloniale et ses répercussions pédagogiques dans des contextes transnationaux; les caractéristiques de l’éducation à la citoyenneté comme champ faisant l’objet de critiques; et la réflexion sur le sens du transnationalisme dans le débat sur les valeurs. En conclusion, nous remarquons que le fait de considérer des cadres de référence multiples, transculturels et transnationaux n’est pas inhabituel pour de nombreux jeunes ni pour de nombreux pays. Cela constitue en soi le coeur dynamique d’où peut jaillir l’éducation pour la vie démocratique à notre époque caractérisée par le transnational et le transculturel.

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