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Règles générales concernant la soumission d’articles

Ce document fournit les instructions générales nécessaires aux auteurs concernant le formatage et le système de citation pour tous les manuscrits envoyés au journal.

Instructions générales

  • Soumettez votre manuscrit, y compris les tableaux, figures, annexes, etc, en un seul fichier (format Word ou RTF sont acceptés).
  • Les articles ne doivent pas dépasser 8000 mots (y compris citations, notes en fin de page et citations) et les critiques de livres pas plus de 1000 mots.
  • Ne pas inclure de page de titre.
  • Soumettez votre manuscrit en anglais ou en français. L’orthographe anglaise doit correspondre à l'édition la plus récente du Canadian Oxford Dictionary.
  • Les manuscrits doivent être à interligne simple (sauf pour les citations longues, les notes, & les références).
  • Toutes les marges (gauche, droite, haut et bas) doivent être de 2,5 cm, y compris tableaux et images.
  • Ne pas inclure de renseignements permettant d'identifier l'auteur (s).
  • Essayez d'éviter l'auto-citation. S'il est nécessaire de citer votre propre travail, supprimer les noms des auteurs et autres informations d'identification. Vous pouvez changer votre nom avec d’autres mots et les laisser entre parenthèse. Exemple: [nom supprimé pour maintenir l'intégrité du processus d'examen].
  • Si vous devez citer votre propre travail, veuillez le faire à la troisième personne. Par exemple, veuillez écrire «Jonas et Barabas (2010) ont démontré" et non "Nous avons déjà démontré (Jonas et Barabas, 2010)...". Dans la bibliographie, veuillez supprimer la citation pour le comité de lecture et recopiez-la ensuite avant de soumettre votre projet final.
  • Lorsque vous soumettrez le manuscrit final pour qu’il soit publié, vous devrez replacer toutes les citations et références à votre propre travail, institution, etc.
  • Veuillez vérifier que tous les identificateurs ont été supprimés dans les fichiers électroniques. Certaines informations personnelles ou masquées peuvent être stockées dans les propriétés du fichier. Ces propriétés incluent généralement le nom des auteurs, des responsables, de la société et par qui a été réalisé le dernier enregistrement. Les informations cachées incluent le texte caché, le texte révisé, des commentaires ou des codes de champ et peuvent rester dans le document, même si vous ne pouvez pas les voir. Si vous avez noté votre nom ou votre adresse email lorsque vous avez enregistré votre logiciel, ces derniers seront stockés dans le cadre du document. Les informations contenues dans les champs personnalisés que vous ajoutez au document, telles que "auteur" ou "propriétaire", ne sont pas supprimées de façon automatique. Vous devez donc les modifier ou les supprimer du champ personnalisé afin de supprimer l’information. Pour cela, placez-vous dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis cliquez sur l'onglet Sécurité. Veuillez sélectionner ensuite Supprimer les informations personnelles des propriétés du fichier.
  • Le journal accepte les tableaux, images et matériel graphique seulement s’ils sont absolument nécessaires pour la rigueur de l'argumentation. Vous pouvez soumettre toutes aides visuelles par fichiers PDF si elles ne peuvent être envoyées par traitement de texte.
  • Inclure les numéros de page.
  • Police de caractères:
    1. Texte principal -12 pt. Times New Roman
    2. Notes en fin de page -10 pt. Times New Roman
  • Si c’est possible, veuillez ne pas laisser de page plus d’un quart vide.
  • Aucun manuscrit ne pourra utiliser de langage discriminatoire.
  • Vous êtes invités à consulter les articles qui ont été précédemment publiés dans cette revue et qui traitent de thèmes similaires au votre et de les citer si cela vous semble pertinent. Cela permettra d'améliorer le contexte, la cohérence et la continuité pour nos lecteurs.
  • Vous êtes également invités à situer votre étude dans la littérature existante du champ d’éducation comparée et internationale et de clarifier la façon dont votre étude s'insère dans ce dernier.
  • Veuillez soumettre vos articles par le biais du système en ligne.

Format requis

Utilisez Word pour formatter votre fichier.

Références

Utilisez l’édition la plus récente (7ème) du Manuel de publication de l'American Psychological Association (APA) : http://www.apastyle.org/ Ci-joint quelques informations de base pour citer les références dans le texte:

Utilisez le système de citation auteur-date qui permet aux lecteurs de trouver les sources citées dans le texte dans la bibliographie. Pour insérer une citation dans le texte, veuillez inclure le nom de l'auteur et l'année de publication. Pour une citation directe, veuillez inclure le numéro de page ou l’emplacement spécifique de la phrase ou des phrases dans l'œuvre originale. Exemple:

  • Pinar (2009) a constaté que les enfants étaient plus susceptibles quand ...
  • En 2011, l'étude d'Abdi sur le système d’éducatif africain ...
  • Les premiers résultats d'une étude sur l'utilisation du langage chez les enfants inuits (Anayak, 2009), ….

Pour votre liste de référence, veuillez consulter le site APA ou télécharger le document ci-joint:
http://www.lib.uwo.ca/files/styleguides/APA.pdf

Les manuscrits soumis qui ne sont pas exactement conformes au style APA dans le référencement seront retournés à l'auteur(s) pour révision.